La journée de l'IA

24 novembre 2022, Hôtel de Région Clermont-Ferrand

Les inscriptions sont fermées

La Journée de l'IA pour l'industrie

24 novembre 2022 - Hôtel de Région, Clermont-Ferrand

Une journée ouverte à tous, pour se retrouver et échanger sur les nouvelles technologies autour de l'IA et leurs usages... mais aussi participer à des talks et échanger avec nos speakers. Cet événement est également l'occasion de découvrir les travaux de recherche de nos doctorants ou post-doctorants partenaires, sous format de poster ou démo.

5 conférences

Comprendre et appréhender les nouvelles technologies autour de l'IA et leurs usages.

4 talks

Participer et échanger sur des thèmes précis impactés par l'IA

Des posters et démos IA

Découvrir des travaux de recherche de doctorants

Vous avez un projet à présenter ? Par ici pour candidater !


Programme détaillé

Dans cette présentation, Christian nous présentera Naverlabs et ses activités principales, puis il fera un focus sur les dernières avancées en recherche en matière d'intelligence artificielle pour la robotique, et en particulier pour la navigation. 

Speaker : Christian Wolf is Principal Scientist at Naver Labs Europe

Posters et démos

Découvrez comment les dernières avancées en IA permettent de mieux trier les déchets. Lucas Nacsa, CEO de Neovision vous présentera la solution développée pour l'industriel PELLENC ST.Cette nouvelle technologie permet de trier en temps réel, des bouteilles en plastique PET.Les équipements PELLENC ST sont ainsi à la pointe de la technologie en assurant un niveau de tri inégalé, faisant gagner efficacité et fiabilité à leurs clients.

Speaker : Lucas Nacsa, Président DG Neovision

On présente souvent l'intelligence artificielle comme un gouffre énergétique. C'est parfois infondé. D'une part, avec un peu de bon sens, il est tout à fait possible de développer des modèles d'IA peu gourmands, et d'autre part, avec un peu d'inventivité, il est possible de les utiliser pour résoudre des problèmes majeurs : optimisation de la consommation, réduction des déchets, amélioration des performances, etc. Dans cette présentation, nous verrons plusieurs d'exemple d'application pragmatiques de l'IA pour la réduction de notre empreinte carbone. 

Speaker : Fayçal Rezgui, Co-founder and CEO Cynapps.ai

Dans le contexte actuel (crise énergétique, constats post-covid, augmentation de la prise de conscience quant à l'enjeu environnemental), il est grand temps de repenser notre façon de produire et de consommer. Optimisation de la consommation énergétique, qualité des procédés, cycles courts, agilité, autant de dimensions de nos activités qui sont sources de défis. Dans cette table ronde animée par Paul Pinault, nos experts partageront leurs idées et nous parleront des innovations qu'ils développent dans leurs activités respectives. 

Speakers : Lucas Nacsa – Neovision, Fayçal Rezgui – Cynapps.ai, Nicolas Sauzéat, Data Scientist et économiste - Open Studio 

Pause déjeuner

Posters & Démos

Cette présentation abordera la stratégie d’innovation de l’entreprise DeepTech Logiroad. Grâce à la création d’un laboratoire d’intelligence artificielle qui se positionne entre la recherche amont et les équipes de développement produit, Logiroad développe un ambitieux programme d’innovation co-financé par des dispositifs tels que BPI Inov, le plan France Relance, l’ANR ou la mise en place d’un laboratoire partagé.  

Faire collaborer des chercheurs et des entreprises ? Certes, c'est un défi, mais c'est aussi une incroyable opportunité. Dans cette table ronde animée par Amélie Cordier, nous invitons des acteurs de l'écosystème régional à nous parler de leurs expériences de collaborations public-privé. Laboratoires communs ? Thèses CIFRE ? Projet collaboratifs ? Autant d'options pour travailler ensemble. Nos panélistes nous partageront les leçons qu'ils ont tirées de plusieurs années de collaboration.  

Speaker : Michel Dhome, Directeur Institut Pascal chez Université Blaise Pascal, Thierry Chateau, Antoine Zimmerman, Adrien Henry

Posters & démos 

16h00-16h30 Talk : Les dernières avancées du NLP français

Le NLP ? Natural Language Processing ! On en parle beaucoup car c'est grâce au NLP que l'on sait aujourd'hui développer des programmes capable de manipuler des phrases en langage naturel (comprendre des questions, générer des phrases, faire des résumés, etc.). Cependant, malgré les incroyables succès rencontrés par le NLP ces dernières années, le fait de travailler en français plutôt qu'en Anglais reste un problème. Dans cette présentation, plusieurs membre d'un groupe de travail régional sur le NLP nous partageront leur retour d'expérience sur cette question : pourquoi le français reste-t-il un problème ? Comment s'organisent-ils pour adresser ce problème ? Comment partage-t-ils leurs ressources alors qu'ils travaillent dans des entreprises différentes ?  

Speakers : Kerboua Imène - Cygogn, Talbi Rania - Cygogn, Schaeffer Marion - Wikit.ai

Pour OpenStudio, entreprise de services du numérique (ESN), cette coopération se traduit par le recrutement de doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec des laboratoires de recherche publics, portent sur la transformation de filières industrielles.

Une première thèse Cifre est en cours avec l'Institut Pascal de l'Université Clermont Auvergne et porte sur la conception d’une méthode d’apprentissage de graphes pour analyser et soutenir la résilience industrielle. Une deuxième thèse Cifre portant sur la transformation des réseaux de valeur pour aller vers des filières industrielles agiles et résilientes est également menée avec le département “Génie mathématique et industriel” ainsi que le département “Management responsable et innovation” de l’Institut Henri Fayol de l’Ecole des Mines de Saint Etienne. Une troisième thèse a été initiée avec le laboratoire de mathématiques ainsi que le centre de recherche sur les stratégies économiques de l’Université de Franche comté et a pour objet la prédiction de l’impact des transformations de filières industrielles au niveau régional, national et européen.

Lors de ce talk, Jean-Luc Marini, directeur du pôle de recherche et d’innovation d’OpenStudio présentera les coopérations dans le domaine de la recherche qui sont menées actuellement par OpenStudio et l’intérêt que cela représente tant pour les laboratoires de recherche que pour l’entreprise.

Speaker : Jean-Luc Marini, directeur Lab IA - OpenStudio

Enjeux éthiques de l'intelligence artificielle ? Protection des données ? Respect de la vie privée ? Autant de questions légitimes qui se doivent d'être posées, rapidement, face à l'accroissement des développements impliquant de l'intelligence artificielle. L'Europe se positionne d'ailleurs à ce sujet, notamment au travers de l'AI Act. Cette conférence de clôture nous proposera un décryptage des lois qui encadrent ou vont encadrer l'IA.  

Speaker : Gérald Sadde, Co-founder Legal Pilot & Partner Lawyer Shift

Un événement organisé par Digital League.

Date et heure
jeudi
24 novembre 2022
08:30 18:00 UTC
Lieu

Hotel de Région

59 boulevard Léon Jouhaux
63100 Clermont-Ferrand
--Hotel de Région--
Obtenez la direction
Organisé par

DIGITAL LEAGUE

--DIGITAL LEAGUE--
+33472113634
PARTAGER

Partagez l'événement avec votre réseau