Baromètre de l'éco-conception digitale 2023

Pour la deuxième année consécutive, Razorfish France du groupe Publicis et le collectif Green IT dévoilent les résultats de leur Baromètre de l'écoconception digitale. Cette étude évalue les répercussions environnementales de 108 sites web parmi les plus emblématiques de l'économie et de la consommation en France, incluant ceux du CAC40, du e-commerce et des licornes. Le constat : une amélioration légère entre 2022 et 2023.

Au fil de 25 ans, le poids d'une page Web a été multiplié par 155 (de 1995 à 2021). Ainsi, Razorfish France et l'association Green IT ont décidé de faire le point pour la deuxième année consécutive sur l'adoption d'une approche d'écoconception. Cela implique d'améliorer l'expérience digitale tout en réduisant l'utilisation de ressources, comme la taille des images et les temps de chargement, par les entreprises pour leurs sites Web. En 2022, Razorfish France et Green IT avaient scruté les 90 sites Web les plus représentatifs en France, englobant les 40 sites des entreprises du CAC40 et les 50 sites les plus visités par les Français, notamment des sites d'information, d'e-commerce et administratifs.

En 2023, le Baromètre de l'écoconception digitale va plus loin en examinant, en plus des 40 sites corporatifs du CAC40 et des 40 sites d'e-commerce les plus visités (avec l'ajout de vingt sites de commerce électronique), les sites Web de 28 licornes, qu'ils soient vitrines, services ou e-commerce. Soit 108 sites Web. L'EcoIndex, un algorithme de référence développé par Green IT et Nxtweb pour mesurer la performance environnementale des sites web, a évalué les 10 pages les plus visitées de ces 108 sites, totalisant ainsi 1 080 pages analysées et 2,9 milliards de pages Web vues."

Baromètre 2023 à consulter sur le site de GreenIT.fr...