Tout sur la CSRD : les obligations de reporting extra-financier

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une directive européenne qui vise à renforcer le reporting des entreprises sur leurs impacts et leurs risques en matière de développement durable (ESG). Pour cela, elle s’appuie sur les European Sustainability Reporting Standards (ESRS), qui définissent les informations à divulguer selon 12 thématiques ESG, allant du changement climatique à la biodiversité en passant par les enjeux sociaux. 

La CSRD concerne les entreprises qui ont plus de 250 salariés et qui sont soit cotées en bourse, soit ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 150 millions d’euros1. En France, cela représente environ 6000 entreprises. La CSRD présente des bénéfices pour les entreprises et leurs parties prenantes (investisseurs, consommateurs, régulateurs, etc.), tels qu’une meilleure transparence, une meilleure comparabilité et une meilleure confiance sur la performance durable des entreprises. 

Elle encourage également les entreprises à adopter une démarche de développement durable et à réduire leur impact sur l’environnement2. Pour se préparer à la CSRD, les entreprises doivent anticiper les obligations de reporting, évaluer leurs performances ESG, dialoguer avec leurs parties prenantes, chercher des compétences en externe et réaliser leur bilan carbone.

Lire l'article complet sur Sami.eco...