C'est le début de l'année, l'heure aux bonnes résolutions ! Et cet article issu de GreenIT.fr vous en propose plusieurs...
L’article propose des pratiques pour réduire les impacts environnementaux de nos usages numériques. Il souligne que la fabrication des équipements numériques concentre la majorité des impacts environnementaux. Par conséquent, il est conseillé de questionner son besoin avant d’acheter un nouveau matériel.
Il est également suggéré de prolonger la durée de vie des équipements numériques en les entretenant, les réparant ou les mettant à jour. Cela permet de réduire la demande de nouveaux produits. Frédéric BORDAGE recommande aussi d’acheter du matériel d’occasion reconditionné, ce qui permet de faire des économies et d’éviter de déclencher la fabrication d’un nouveau déchet1.
De plus, donner ou vendre les équipements numériques qui fonctionnent encore est encouragé afin de leur offrir une seconde vie et de réduire les déchets électroniques. Enfin, l’auteur invite les professionnels du numérique à concevoir des services numériques responsables, qui soient accessibles aux équipements les plus anciens et les moins performants, et qui limitent la consommation de ressources.
L’article se termine par des références à deux livres sur la sobriété numérique et l’écoconception web, ainsi qu’un benchmark sur le numérique au bureau.
L'article complet est disponible sur GreenIT.fr...