L'enquête RH 2024 permettra de mettre en lumière les dernières tendances en termes de recrutements et de besoins en compétences mais aussi les évolutions des technologies et des métiers recherchés par les entreprises de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Du 15 février au 15 juin
Participez à notre enquête RH, pour faire ressortir les difficultés de recrutement en Région et les besoins en compétences.
NOUVEAU
Les résultats sont là !
Merci pour votre participation, nous sommes ravis de vous partager l'enquête 2024-2025
Pourquoi Participer ?
- S'engager pour l'emploi et la formation vers les métiers du numérique
- Participer à la co-construction d’un outil d’aide à la décision pour les partenaires de l’emploi
L’enquête RH 2024 sera un outil précieux pour les entreprises, les écoles, les organismes de formation et les partenaires de l’emploi. Elle leur permettra de prendre des décisions éclairées en matière de financement et de développement des compétences numériques au sein de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Qui peut participer ?
Que vous soyez une entreprise prestataire du numérique ou une entreprise, une administration ou une collectivité utilisatrice du numérique, nous avons besoin de vos retours.
Objectifs de l’Enquête :
- Informer les Écoles et Organismes de Formation : Fournir des données essentielles pour adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises.
- Guider les partenaires de l’emploi dans la sélection des formations finançables : S’assurer que les formations sélectionnées et finançables répondent aux besoins réels des entreprises de la Région.
- Guider les partenaires de l’emploi dans la sélection des profils : S’assurer que les profils dont les demandes sont acceptés correspondent aux attentes des entreprises pour des reconversions effectives.
- Aider à l’optimisation des Parcours de Formation : Permettre aux partenaires financeurs de construire des parcours de reconversion plus efficaces pour les candidats et les entreprises, avec un taux accru de reconversions effectives.
Les résultats de l’enquête seront disponibles dès septembre 2024
Répondre à l'enquête et s'investir pour l'emploi & la formation :
Pour aller plus loin dès le 2ème semestre :
Les résultats seront analysés dans un deuxième temps par un groupe de travail composé de partenaires et d’entreprises volontaires afin d’identifier plus précisément :
- Une liste de Métiers Accessibles avec un Bac +2 : Identifier les métiers pour lesquels un diplôme de niveau bac +2 est suffisant pour que les candidats soient prêts à être recrutés par les entreprises.
- Une liste de profils types ayant le plus de chance de se reconvertir dans les métiers du numérique :
- Quelles sont les attentes des entreprises en termes de soft skills ?
- Quels secteurs connexes permettraient une adaptation plus facile à la filière numérique ?
- Quels prérequis sont indispensables pour réussir une reconversion vers les métiers du numérique ?
Comment participer ?
Plusieurs niveaux d’engagement sont prévus pour les entreprises :
- Niveau 1 : réponse à l'enquête = un échange téléphonique de 20 minutes environ ou une saisie en autonomie sur le formulaire (environ 10 minutes)
- Niveau 2 : création d'un groupe de travail avec les entreprises volontaires afin d'affiner les résultats de l'enquête
Répondre à cette enquête, c'est s'investir pour l'emploi & la formation vers les métiers du numérique en Auvergne Rhône-Alpes.
Webinaire Régional
Ce webinaire sera l’occasion pour nos partenaires de vous présenter les conclusions de leurs études internes sur le financement des formations numériques et de vous présenter les enjeux et livrables de notre enquête RH 2024.
/ 15 juin
Ouverture de l'enquête RH à toutes les entreprises prestataires du numérique ou utilisatrices du numérique
En ligne et en autonomie (environ 10 minutes) ou par téléphone avec un collaborateur Digital League (pour un échange un peu plus large - environ 20 minutes)
Lancement du groupe de projet pour affiner les résultats de l'étude et travailler avec les partenaires.
septembre
Résultats de l'étude
Les résultats seront diffusés en avant première aux entreprises ayant participé à l'enquête et seront ensuite présentés plus largement au cours d'un webinaire régional.
Une enquête co-construite avec Transitions pro et l'OPCO Atlas.
Transitions pro Auvergne Rhône-Alpes
Transitions Pro est l’acteur référent des transitions professionnelles des salariés sur le territoire. En tant qu’organisme paritaire, il garantit un traitement transparent et équitable aux salariés le sollicitant.
Transitions Pro agit à travers la mise en œuvre des 4 dispositifs suivants :
- Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui permet aux salariés de suivre de façon individuelle une formation en vue de changer de métier.
- Le dispositif Transitions collectives qui favorise la reconversion professionnelle des salariés dont l’emploi est fragilisé, vers des métiers qui recrutent près de chez eux.
- Le dispositif démissionnaire
- La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Le certificat CléA
OPCO Atlas
Atlas est l’opérateur de compétences des entreprises, salariés et candidats à l'alternance des services financiers et du conseil.
Les missions d'Atlas :
- Accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins de formation
- Soutenir le recrutement en alternance et financer les contrats
- Informer sur la formation professionnelle et sur les dispositifs accessibles aux salariés, entreprises, demandeurs d’emploi et candidats à l’alternance
- Soutenir les branches professionnelles dans leurs projets emploi/formation
Digital League
L’axe Emploi & Formation de Digital league a 3 objectifs principaux :
- Engager les adhérents et partenaires du cluster sur le sujet de l’orientation au travers d’évènements impactants
- Promouvoir les bonnes pratiques RH de nos adhérents afin de les diffuser au sein du réseau
- Être au plus près des besoins en compétences de la filière afin de les mettre en avant auprès des partenaires et des écoles/organismes de formation
Mina Smart
L'EDIH MinaSmart a l’ambition de créer un réseau d’innovation à l’échelle régionale qui rayonnera à l’échelle européenne. Sa mission : accompagner les PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur démarche de transformation et d’innovation numérique, au sein des 6 filières stratégiques régionales – l’énergie, l’ingénierie mécanicienne, le textile, l’environnement, l’agroalimentaire et la santé – ainsi que l’industrie du futur en approche transversale. MinaSmart s’appuiera sur l’excellence de la région dans les domaines de l’intelligence artificielle (embarquée), de la cybersécurité & des systèmes cyber physiques et de la simulation haute performance.